14 septembre 2019 : Montcalm au calme à Notre-Dame-des-Anges.

260è anniversaire de la mort du marquis de Montcalm, inhumé à Québec.

Ah, ces fameux quelques arpents de neige cités par Voltaire au chapitre 23 de Candide et que se disputaient la France et la Grande-Bretagne lors de la Guerre de Sept Ans !

Le marquis Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) avait reçu pour ordre de les défendre ce qu’il fit jusqu’au siège de Québec et à la défaite lors de la bataille des Plaines d’Abraham, il y a exactement 260 ans.


Grièvement blessé au combat, il aurait, selon la légende, confié durant son agonie qu’il se réjouissait de mourir avant de voir les Anglais s’emparer de la ville.
Quatre ans plus tard, le Traité de Paris consacrait l’abandon par la France de ses possessions nord-américaines à son ennemi héréditaire.

Il faut aujourd’hui se rendre à Notre-Dame-des-Anges, la plus petite municipalité du Québec, en réalité une minuscule enclave abritant l’Hôpital général de Québec, pour découvrir le mausolée de Montcalm au sein d’un beau et impressionnant cimetière créé en 1710. Il y repose auprès de ses soldats mais aussi de ceux de l’autre camp.

JPEG - 2.9 Mo


Ce lieu de repos est le seul au monde qui témoigne de la Guerre de Sept Ans.