7 décembre 2019 : Yves Deniaud, "chatouillé" ou "gratouillé" ?

60è anniversaire de la mort du comédien Yves Deniaud, inhumé à Clichy.

Deux minutes trente pour entrer dans la légende du 7è art...

Le comédien Yves Deniaud (1901-1959), type du parigot gouailleur et rouspéteur, fut une des figures les plus familières du cinéma français déjà parlant mais pas encore en couleurs. Et des plus prolifiques : près de cent longs-métrages en vingt ans, de Drôle de drame (1937) à Nuits de Pigalle (1958) en passant par Les Amants de Vérone (1949) et Si Versailles m’était conté (1954) !


Sa popularité lui valut aussi d’être le premier rôle de films comiques déclinés en séries, celle des "Leguignon" (Monsieur Leguignon lampiste, 1951, puis Leguignon guérisseur, 1955), des "curés" (Mon curé chez les riches, 1952, puis Mon curé chez les pauvres, 1956), des "colonels" (On déménage le colonel, 1955, puis Le Colonel est de la revue, 1956).


La postérité d’Yves Deniaud tient pourtant beaucoup moins à ces productions qu’à une scène, une seule, mais que chacun connaît : il fut choisi pour être le tambour de ville dans le Knock de 1951. Et c’est à lui que Louis Jouvet, dont ce fut une des ultimes apparitions à l’écran, pose cette question essentielle : Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?

Il mourut d’un cancer à cinquante-huit ans, le 7 décembre 1959, lendemain de son anniversaire, et repose au cimetière Nord de Clichy (Hauts-de-Seine), non loin de Jacques Mesrine dont je vous avais entretenu de la présence le mois dernier quand avait été célébré le quarantième anniversaire de sa mort.

Il n’y aura pas foule aujourd’hui, soixante ans après, pour se souvenir d’Yves Deniaud devant son tombeau on ne peut plus discret, semblable à tant d’autres dans ces cimetières de la banlieue parisienne peu visités, où son identité se déchiffre avec peine.

JPEG - 730.6 ko


On remerciera donc l’anonyme qui en déposant une plaque ornée de sa photo dans la jardinière de la sépulture aide désormais à la localiser.

Autres articles sur le département des Hauts-de-Seine :
50 célébrités du cimetière parisien de Bagneux.
Qui repose à Châtillon ?
Qui repose à Malakoff ?
Marnes-la-Coquette, cimetière communal.
2 novembre 2019 : Mesrine, quarantaine à Clichy.