30 août 2012 : Droit dans le Mur !

Enième diffusion télévisée du "Mur de l’Atlantique". 2è anniversaire de la mort d’Alain Corneau.

Quelques nouveaux-nés au cinéma et à la télévision découvriront ce soir, sur France 3, le film de Marcel Camus, Le Mur de l’Atlantique.

JPEG - 2.5 Mo
Tombe de Georges Staquet

Je note que le réalisateur et la plupart de ses interprètes, Bourvil excepté qui est inhumé à Montainville dans les Yvelines, reposent dans différents cimetières de Paris : Jean Poiret et Sophie Desmarets à Montparnasse, Marcel Camus et Jean-Pierre Zola (Monsieur Arpel dans Mon Oncle de Jacques Tati) au columbarium du Père-Lachaise (le premier n’y est déjà plus, le bail de sa case n’ayant pas été renouvelé, le second retrouvé par mes soins), Roland Lesaffre à Saint-Vincent (dans la même tombe que Marcel Carné) et Georges Staquet à La Villette. Par ailleurs, l’assistant-réalisateur était le jeune Alain Corneau qui devait mourir le 30 août 2010, il y a deux ans tout juste, et être enterré au Père-Lachaise avec sa belle-fille, Marie Trintignant.

Le scénario prend bien des libertés avec l’histoire réelle du peintre en bâtiment René Duchez (1903-1948), membre du réseau de Résistance Centurie, qui s’empara volontairement (et non par inadvertance comme Léon Duchemin incarné par Bourvil) des plans du mur de l’Atlantique en 1942, fournissant ainsi des informations inestimables en vue du débarquement allié. Si j’ai localisé, il y déjà longtemps, la sépulture de René Duchez au cimetière Saint-Gabriel de Caen, une question demeure pour moi sans réponse : pour la quantième fois la télévision diffuse-t-elle ce jour Le Mur de l’Atlantique ???