Qui repose à Montainville ?

En dépit de sa belle porte ouvragée, rien ne laisse supposer que ce petit cimetière de village abrite la tombe d’un des artistes français les plus populaires du XXè siècle. Plus de quarante ans après sa mort, personne ne l’a oublié. Sur sa dalle, fleurs fraîches et messages d’admiration affectueuse se mélangent.

JPEG - 2.9 Mo


Bourvil (1917-1970), c’est de lui qu’il s’agit, est enterré dans cet humble cimetière bordé de quelques maisons récentes, sous une dalle grise des plus simples. Grand est le risque de frôler sa tombe sans même la remarquer. Le comédien et chanteur, originaire de Normandie, résidait dans ce village paisible. Cette région, à la fois proche de Paris (aisément accessible par l’autoroute) mais déjà campagnarde, a séduit nombre d’autres personnalités qui, hier comme aujourd’hui, y ont acquis des résidences secondaires.

Sur la pierre, sa véritable identité, André Raimbourg (Bourville est le nom du village de Seine-Maritime où il avait grandi avec sa mère et son beau-père) et le nom de sa femme, Jeanne, née Lefrique (1918-1986) qui mourut accidentellement alors qu’elle se rendait sur la tombe de son mari.

Parmi ses partenaires de prédilection, on citera évidemment Louis de Funès (inhumé au Cellier , en Loire-Atlantique) mais aussi Fernandel (enterré à Paris, au cimetière de Passy), Jean Gabin (dont les cendres furent dispersées par un navire militaire au large de Brest), Lino Ventura (sa tombe est discrète également au Val-Saint-Germain, dans l’Essonne) ou encore Francis Blanche (qui repose à Eze, dans les Alpes-Maritimes).
Quant aux réalisateurs qui le firent tourner, le nom le plus spontanément cité est celui de Gérard Oury (sa tombe est à Paris, au cimetière Montparnasse). Notons, du reste, que beaucoup reposent à Paris (Robert Enrico à Montparnasse, Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot et Sacha Guitry à Montmartre, Christian-Jaque au Père-Lachaise) ou dans les environs (René Clair au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine)

JPEG - 2.8 Mo


Un autre occupant de ce cimetière peut s’attirer les faveurs d’un public cinéphile : Ghislain Cloquet (1924-1981), directeur de la photographie qui fut beaucoup dans le succès de films comme Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne ou encore Tess de Roman Polanski (ce dernier lui valut de recevoir un César et un Oscar). Belge, il possédait une propriété à Montainville où il mourut le Jour des morts 1981.

La visite est complète avec la sépulture du libre-penseur Eugène Brillon et l’épitaphe gravée sur une tombe récente :

Pour une fois encore
te dire Je t’aime

JPEG - 2.8 Mo


Dans le même département, voir aussi :
Qui repose à Boissy-sans-Avoir ?
Qui repose à Civry-la-Forêt ?
Qui repose à Guitrancourt ?
Qui repose à Méré ?
Qui repose à Orvilliers ?
Qui repose à Rolleboise ?