Qui repose à Boissy-sans-Avoir ?

JPEG - 2.8 Mo


Contre l’église Saint-Sébastien, un cimetière de village qui passerait inaperçu si n’y reposait, depuis déjà plus de trente ans, une comédienne que personne n’a oubliée.

JPEG - 4.2 Mo


La dalle grise, des plus banales, disparaît presque, quelle que soit la saison, sous les fleurs, messages, plaques et objets divers apportés par des visiteurs émus. Ici repose Romy Schneider (1938-1982), sous sa véritable identité, Rosemarie Albach.

De la saga Sissi aux films, entre autres, de Claude Sautet, Robert Enrico ou Francis Girod (tous trois enterrés au cimetière Montparnasse), sa carrière, conjuguée à une vie personnelle jalonnée de drames (mort de son père, suicide du père de son fils, accident de ce dernier...), et de ruptures amoureuses, fit d’elle une des femmes les plus emblématiques de son époque. Elle avait acquis, peu de temps avant sa mort, une propriété à Boissy-sans-Avoir.
Près d’elle, le corps de son fils, David Haubenstock (1966-1981), mort dans des circonstances tragiques, qui fut transféré du cimetière de Saint-Germain-en-Laye. Seule sa date de naissance est mentionnée sur le monument.
Sa mère, la comédienne Magda Schneider (1909-1996), qui fut une intime d’Adolf Hitler, repose en Bavière, au cimetière de Berchtesgaden tandis que sa grand-mère paternelle, Rosa Albach-Retty (1874-1980), également comédienne, morte plus que centenaire, est inhumée au Zentralfriedhof de Vienne (Autriche).

JPEG - 2.2 Mo


Rien à dire d’autre de ce petit cimetière aux trop nombreux monuments modernes où seules émergent deux vieilles chapelles de famille.

JPEG - 2.1 Mo


En quittant Boissy-sans-Avoir, partir vers Neauphle-le-Vieux, à quelques kilomètres, où se trouve la tombe de Robert Lamoureux.

Dans ce même département des Yvelines, voir aussi :
Qui repose à Civry-la-Forêt ?
Qui repose à Guitrancourt ?
Qui repose à Méré ?
Qui repose à Montainville ?
Qui repose à Orvilliers ?
Qui repose à Rolleboise ?