Labastide-Murat, cimetière de Goudou.

JPEG - 614.6 ko


À l’écart de la route, derrière l’église de Goudou (qui dépend administrativement de la commune de Labastide-Murat, lieu de naissance du maréchal), un tout petit cimetière qui impressionne par sa sérénité et la belle échappée sur la campagne que sa pente douce offre à ses visiteurs.

Les téléspectateurs ayant quelque mémoire y retrouveront le nom de la journaliste Martine Mauléon (1955-2003) qui fut pendant des années la spécialiste sur Canal + des question d’emploi, de réinsertion (Le Journal de l’emploi) mais aussi de ruralité (SOS Campagnes). De nombreux chômeurs retrouvèrent un emploi grâce à ses actions menées avec autant d’énergie que de chaleur. Elle créa la chaîne Demain dont elle fut directrice jusqu’en 2002. Un cancer l’emporta en décembre 2003, à l’âge de 48 ans. Elle repose près de la croix centrale.
Si vous avez oublié cette figure attachante du petit écran, à mille lieues de toute vulgarité et superficialité, voici un des derniers entretiens de Martine Mauléon (avec Charly Valenza) diffusé en 2001 sur Demain.

JPEG - 670.1 ko


Pas d’autre chose à signaler hormis la vieille stèle de la famille Mounié. Si l’église est ouverte, y admirer le vitrail La Décollation de Saint-Jean-Baptiste par Georges-Émile Lebacq.

Autres articles sur le département du Lot :
Qui repose aux Junies ?
Prayssac, église Saint-Barthélemy.
Qui repose à Saint-Denis-Catus ?