Fugue au Père-Lachaise

Fugue au Père-Lachaise

Photo-roman conçu et réalisé par Hanna Zaworonko-Olejniczak, photographe avec les élèves de l’école Vitruve du XXéme arrondissement de Paris et Madame Martine Buffard, professeur principal.

Les dialogues ont été écrits par les enfants de la classe de CM2, lissés et enrichis par monsieur Christian Charlet, historien du cimetière et auteur de livres.

L’histoire se déroule au cimetière du Père-Lachaise, souvent traversé mais peu connu par les enfants qui vivent dans le quartier. M.Bertrand Beyern, écrivain et guide dirigea leurs pas, racontant avec passion des histoires d’amour extraordinaires, les intrigues du passé et les mystères de quelques tombes. Il les fit voyager dans le temps et la folie des hommes.

Quelle aventure se cache entre les pages de ce photo-roman, charmant et mystérieux ?
Dans les pas légers des élèves, Amélie, Arthur, Bengala et Dalla qui serpentent entre les arbres et les allées, sous la colline du cimetière ? On y suit le regard libre d’une petite bande de gamins. Leur escapade est un parcours onirique et léger, immortalisé par les images d’une photographe au talent sensible. Dans ce dernier refuge, chargé d’histoire et de légendes, grâce aux voix innocentes et claires des enfants, c’est un peu de l’âme d’un peuple qui vibre ici pour nous.

Roman – Photo Fugue au Père-Lachaise éditions BDT 2004.Format 20×30 à l’italienne. 80 pages avec la couverture rigide 350 photos noir et blanc. Prix unitaire 25 euros