Ostende, plage.

JPEG - 1.6 Mo


Pas de tombe ici au sens traditionnel du terme : la splendide plage d’Ostende trouve sa place dans cette rubrique parce qu’y furent répandues les cendres du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007).


Installé en Belgique de 1959 (déçu par l’absence de soutien de l’État français, il avait créé à Bruxelles sa compagnie, le Ballet du XXè siècle en 1960) à 1987, naturalisé suisse début 2007 (sans perdre pour autant sa nationalité française), Maurice Béjart avait émis comme ultime volonté de devenir citoyen belge. Son biographe, l’écrivain belge Michel Robert a rendu publique une lettre rédigée quelques semaines avant son décès dont voici un extrait :
Si je demande aujourd’hui ma naturalisation belge, c’est parce que je me suis toujours senti proche de la Belgique, bien plus proche que de la France qui est pourtant le pays où je suis né. J’ai vécu en Belgique la plus longue période de ma vie, 30 ans ! Je pense qu’aujourd’hui est venu le temps d’officialiser cette relation indéfectible. Que je puisse enfin lire dans les dictionnaires et les biographies qui me sont consacrés, Maurice Béjart, chorégraphe belge, c’est là mon souhait le plus sincère.

JPEG - 1.7 Mo


Le temps ayant manqué pour qu’il obtînt satisfaction, Maurice Béjart, mort à Lausanne, fut crématisé et ses cendres dispersées ici par ses proches. Ce qui fait de lui un lointain disciple de Scipion l’Africain, inhumé à Linterne (Campanie) dont l’épitaphe disait, la chose est connue, Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os.

JPEG - 1.5 Mo


Une pensée donc pour l’artiste en regardant vers le large... ce qui évite de voir l’immeuble de bord de mer le plus laid d’Europe...

JPEG - 1.9 Mo


Cette plage d’Ostende, nul ne l’a mieux chantée que Jean-Roger Caussimon.


Pour information, les cendres de Jean-Roger Caussimon (1918-1985) furent dispersées dans un autre site grandiose, celui de la Pointe des Poulains, à Belle-Île (Morbihan).


Autres articles sur la Belgique :
Bruxelles, cimetière d’Ixelles.
Bruxelles, église Notre-Dame-de-Laeken.