6 juillet 2017 : Montparnasse, "première dernière demeure" de Simone Veil.

"En même temps" qu’il prononçait son éloge funèbre aux Invalides, le président de la République annonçait hier la future panthéonisation de Simone Veil, décédée le 30 juin dernier, à quelques jours de ses 90 ans.
Comme Marie Curie, que sa fille encore vivante avait souhaité ne pas voir séparée de son époux, Simone Veil rejoindra, dans quelques mois ou davantage, le temple que la Patrie, reconnaissante, a dédié à ses "Grands hommes" en compagnie du père de ses trois enfants, le haut fonctionnaire Antoine Veil (1926-2013) auquel l’unirent soixante-sept années de mariage.
Dans cette glorieuse attente, c’est au cimetière Montparnasse, dans la 5è division, non loin de deux couples bien différents, Jean-Paul et Simone de Beauvoir, Gérard Oury et Michèle Morgan, que repose Simone Veil. Discrets, recueillis et respectueux les visiteurs depuis hier se succèdent autour de sa pierre tombale enclavée, nullement ostentatoire, qui disparaît sous les fleurs, les hommages et les bougies.
Ces quelques photos pour vous qui n’avez pas la possibilité d’aller sur place.

JPEG - 669 ko


Demeurées dans l’allée, les compositions envoyées par le président et les membres du Conseil constitutionnel ainsi que par l’association MLF - Alliance des Femmes.

JPEG - 747.8 ko


JPEG - 714 ko


À l’avant de la pierre tombale :

JPEG - 599.9 ko