30 novembre 2018 : Révélons où repose Ida Rubinstein !

Après celles de Léo Chauliac, Roger Moore, Alfred Savoir, Rémy Kolpa-Kopoul, Claude Moliterni, Arnaud Hamelin, Paul Tourenne, Emmanuel Maubert, Bernard Spindler, Michel de Boüard, Gepetto Ben Glabros et Jacques Morali , une nouvelle sépulture inédite de célébrité...

Restons à Vence (Alpes-Maritmes) où lors de mon dernier passage, j’ai retrouvé, outre celle de Jacques Morali, la tombe d’une des femmes les plus fascinantes de la Belle Époque et des Années folles, Ida Rubinstein (1885-1960) !



Née dans une famille juive russe, à une date que sa pierre tombale ne révèle pas..., elle débuta sa carrière de danseuse par un scandale en interprétant quasiment nue la Salomé réglée par Michel Fokine d’après l’oeuvre d’Oscar Wilde avant de danser pour les Ballets russes.


Égérie de nombreux artistes, D’Annunzio, Debussy, Stravinski, amante de Romaine Brooks, modèle des peintres Leon Bakst et Antonio de La Gandara, productrice et mécène, elle se vit dédier par Maurice Ravel son oeuvre la plus célèbre, le Boléro !

Elle mourut à Vence, vingt-cinq ans après avoir quitté la scène. Au bas du cimetière, une triste pierre recouvre celle dont D’Annunzio avait chanté la tête voilée de rêve et de douleur, à la charpente osseuse la plus austère qui se puisse trouver et dont toute la personne respirait l’ardeur mystique.

JPEG - 646.2 ko


Autres articles sur le département des Alpes-Maritimes :
Qui repose à Èze ?
Nice, cimetière israélite du Château
Nice, cimetière de Gairaut
23 novembre 2017 : Révélons où repose Alfred Savoir !
12 avril 2018 : Et si nous réécoutions Colette Deréal ?
6 novembre 2018 : Révélons où repose Jacques Morali !