Octobre 2015.

31 octobre 2015 : Victor Apicella, complice de Georges Brassens.

34è anniversaire de l’enterrement de Georges Brassens. Découverte de la tombe d’un de ses accompagnateurs, Victor Apicella.

24 octobre 2015 : Les tons de l’automne letton.
En attendant un article détaillé, cette photo de saison prise à Riga (Lettonie), au coeur d’un cimetière forestier, dans la splendeur balte de l’automne.
23 octobre 2015 : Giorgio Chinaglia, l’homme qui voulut recadrer Pelé.

75è anniversaire de la naissance de Pelé.

19 octobre 2015 : Swift et fin.
En la cathédrale Saint-Patrick de Dublin repose Jonathan Swift (1667-1745), mort il y a 270 ans aujourd’hui. Initiateur de l’humour noir (André Breton le salua ainsi dans son Anthologie), premier de notre longue cordée , il était par ailleurs clerc et doyen de la cathédrale. Près de lui (...)
17 octobre 2015. Nice n’oublie pas Camille Muffat.
Hier soir fut inaugurée à Nice une allée Camille Muffat en hommage à la jeune championne olympique de natation, morte tragiquement en mars dernier, victime d’un accident d’hélicoptère. Camille Muffat (1989-2015) repose sur les hauteurs de sa ville, dans le petit cimetière de Gairaut. En attendant de (...)
15 octobre 2015 : Jacques Charon, un comédien.

40è anniversaire de la mort du comédien Jacques Charon.

9 octobre 2015 : Les sosies de Francfort.
Juste pour le plaisir d’un mauvais titre, cette photo réellement prise au cimetière de Francfort (celui-là même où repose le docteur Alzheimer). Autres articles sur l’Allemagne : Hambourg, église Saint-Michel (St.-Michaelis-Kirche) Lübeck, cimetière de la Porte du Château (Burgtorfriedhof) (...)
8 octobre 2015 : Philosophie chrétienne.
Épitaphe originale d’un certain Charles Laboudet (1825-1892), proposée à notre méditation : Philosophe chrétien Jamais surpris de rien N’accordant à ce monde Qu’une valeur seconde Plaçant en premier lieu Le royaume de Dieu Il a beaucoup pleuré Mais encore plus fait rire Et sa (...)
6 octobre 2015 : Il vient de réserver sa place au cimetière de...
On ne me fera pas reproche, je l’espère, d’ouvrir cette rubrique à un artiste bien vivant. Il vient lui-même de révéler sa future dernière adresse et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas de goût : le cimetière qui l’accueillera le jour venu est un des plus beaux de France. Par ailleurs, il (...)