Mai 2016.

31 mai 2016 : Marion Tournon-Branly n’est plus.
Il y a plus de vingt ans, je guidais un groupe de visiteurs au Père-Lachaise et, avant d’entrer dans le chemin Denon (je parle d’une époque où n’existaient pas encore les tombes d’Arman, de Claude Chabrol ni de Mano Solo), annonçais qu’avant d’y saluer Chopin, un immense scientifique, inventeur de la (...)
28 mai 2016 : Jules Bianchi, petit prince de la F1... et de Monaco.
Son nom revient dans l’actualité au moment où se déroule le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. La famille du jeune pilote français Jules Bianchi (1989-2015), mort l’été dernier après un accident survenu au Japon en octobre 2014 suivi de neuf mois de coma, envisage de porter plainte contre la (...)
14 mai 2016 : Élisons Sarclo !
Y’a d’jà Desproges au Père-Lachaise Que j’vais voir quand j’me sens trop con Quand j’ai l’bazar qui part aux fraises... Depuis vingt-cinq ans (...) et son passage au théâtre de Dix-Heures, Sarcloret (longtemps appelé Sarclo mais qui est redevenu Sarcloret pour cause d’inharmonie avec un (...)
13 mai 2016 : Le cimetière mauve.
Envoûtante matinée au cimetière parisien de Belleville où la brume et le ciel gris faisaient songer à des chansons de Maxime Le Forestier La brume a des remords de fleuve Et d’étang. Les oiseaux nagent dans du mauve. Les mots de ma plume se sauvent Me laissant Avec des phrases qui ne (...)
9 mai 2016 : À la santé de Siné !
La date est désormais connue des obsèques "en fanfare" du dessinateur Siné, décédé jeudi matin : ses proches, amis et admirateurs se retrouveront mercredi 11 mai, à 16 heures, au cimetière Montmartre pour adresser, je les cite, un ultime "doigt d’honneur" à la mort. Ce matin, à l’ouverture des portes (...)
6 mai 2016 : Petites histoires de la bande de Siné.
Début d’après-midi au cimetière Montmartre : les premiers admirateurs de Siné sont passés ce matin fleurir, à défaut de l’arroser (ce sera le jour de l’enterrement de ses cendres, selon sa volonté, au Morgon), son cactus de bronze ithyphallique. Plus tard, durant la promenade que je conduisais, d’autres (...)
5 mai 2016 : Mourir ? Plutôt crever !
On avait beau savoir que cela arriverait, la nouvelle ébranle néanmoins. Siné est mort aujourd’hui sans avoir jamais renié ses idéaux ni courbé la tête. Partageant quelques-uns de ses amis, j’avais lu en exclusivité son Journal pré-posthume et salué son attitude face à la maladie et la souffrance (...)
4 mai 2016 : Actualités du Père-Lachaise.
Le cimetière évolue et si on ne dira aucun bien des nouvelles pratiques de guidage (les touristes mesurent-ils à quel point certains les abusent ?), on trouvera néanmoins, paradoxe en pareil endroit, quelque matière à se réjouir. D’abord en constatant la réapparition du buste, signé Jean Boucher, de (...)
3 mai 2016 : Taux d’humilité maximum.
M’en voudra-t-il, s’il est passé sans faire de bruit, de l’avoir ainsi mis en lumière ?
2 mai 2016 : Célébrons une âme d’Élite.
Dans La Croisière du hachich (1933), l’aventurier Henry de Monfreid (1879-1974), inhumé à Leucate (Aude), écrivait : Une âme d’élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau. Quant à Jacques Chardonne (...)
1er mai 2016 : L’anarchie du désespoir.
Une épitaphe d’actualité pour le 1er mai. Avec en prime une jolie faute d’accord mais qui, dans un pareil cas, ne surprend guère.