Janvier 2017.

28 janvier 2017 : Nouvel an chinois.
Venus de Shanghaï ou Nankin, Ils reposent, ou reposeront, Sous la protection du dragon Au cimetière de Pantin... Lorsque la vie leur est ôtée Ils gagnent leur alignement Et, ne sachant faire autrement, S’endorment en (...)
21 janvier 2017 : Madrigal affligeant.
(troussé en quelques minutes à l’attention de ceux d’entre vous qui affectionnent les bouts-rimés, les à-peu-près et le mauvais esprit ; le huitième vers est, évidemment, emprunté à Georges Brassens). Ses amis étaient unanimes "En portant un tel patronyme, Tu resteras célibataire ! Oublie, (...)
20 janvier 2017 : Quelques vers sur beaucoup d’autres.
Plus d’une fois (et pas qu’un cimetière Montmartre sur la tombe du chansonnier Pierre-Jean Vaillard), j’ai rencontré ce genre d’humour dans les cimetières français. On regrettera ici que le graveur ait méconnu les accents mais on savourera le propos. Ci-gît sous le cyprés lugubre et (...)
16 janvier 2017 : Le panettone d’Arturo Toscanini.

60è anniversaire de la mort d’Arturo Toscanini.
Sa tombe, au cimetière de Milan.

14 janvier 2017 : Repos en majesté pour René Angélil.

1er anniversaire de la mort de René Angélil. Sa tombe au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

12 janvier 2017 : Des livres et nous.
Les livres sont des amis froids et sûrs affirme Victor Hugo dans Les Misérables. C’est même devenu une épitaphe à Paris, au cimetière de La Villette. Dans un registre plus monumental, voici le tombeau rêvé de tout bibliophile. De quoi nous rappeler qu’un jour ou l’autre, nous abandonnerons notre (...)
9 janvier 2017 : Le beau cierge.
Incomparable Italie où, avant d’aller au cimetière, il est naturel dans les supermarchés d’acheter, en tête de gondole ! (et pas qu’à Venise), son "cierge votif" (cero votivo) à l’effigie du Padre Pio en même temps que ses bouteilles de (...)
8 janvier 2017 : Aminthe reprise.
Il suffit de voir un prénom rare à l’intérieur d’une chapelle funéraire délabrée pour que surgisse, au bout de quelques vers de mirliton, un lamentable calembour... Une chapelle grise Dont fort bien peu subsiste La porte a lâché prise On a volé son Christ Bref, un jour sur la liste Des (...)
7 janvier 2017 : Deux ans après, un prix Tignous.

2è anniversaire de l’assassinat du dessinateur Tignous dans les locaux de Charlie-Hebdo.

5 janvier 2017 : Hermétique Pierre Boulez.

1er anniversaire de la mort de Pierre Boulez.

2 janvier 2017 : Voie sans issue.
L’année commence bien avec cette photo, prise au Portugal, aimablement envoyée par Guido Hurlimann que je remercie. Preuve définitive qu’il est des allers sans retours.