Qui repose en Morbihan ?

Qui repose à Pénestin ?
À Pénestin, le cimetière, situé dans le bourg, n’est pas difficile à trouver. Il occupe l’emplacement de l’ancienne église paroissiale reconstruite non loin en 1880. Deux vieilles pierres tombales y subsistent du sanctuaire d’origine, celles de deux bienfaiteurs de la commune, les sieurs Duchesne et (...)
Qui repose à Erdeven ?
L’endroit est célèbre pour ses sépultures dites de "Gens du voyage". Comme à Vallet (Loire-Atlantique) ou Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), le témoignage d’un attachement indéfectible à ce qui est pour ces nomades le seul point fixe, le repère absolu. Pas de célébrités de premier plan, donc, ni de (...)
Qui repose à Camoël ?
Cimetière de poche où se trouve la tombe de famille du compositeur Paul Ladmirault (1877-1944) qui fut l’élève de Gabriel Fauré et le camarade de Conservatoire de Maurice Ravel et de Georges Enesco. Il fut très influencé par sa région comme en témoignent les titres de ses oeuvres : Suite bretonne, (...)
Qui repose au Bono ?
En bordure de route, le cimetière du Bono n’est pas le plus beau de la région mais abrite une sépulture originale, celle du "vagabond des mers du sud", le navigateur et écrivain Bernard Moitessier (1925-1994). En tête lors du Golden Globe Challenge 1968, la première course autour du monde en (...)
Qui repose à Baden ?
Arrêt obligatoire pour les férus d’aviation : c’est ici que repose Joseph Le Brix (1897-1931), nom immense dans l’histoire du ciel de l’entre-deux-guerres. Ce Breton réussit, en compagnie de Dieudonné Costes (inhumé à Paris, au cimetière de Passy, la première traversée de l’Atlantique sud, en 1927). Les (...)
Qui repose à Baud ?
Facile à trouver, le cimetière est situé dans le bourg. Il abrite la tombe d’un enfant du pays devenu le plus jeune Compagnon de la Libération, Mathurin Henrio (1929-1944), abattu à quatorze ans par des soldats allemands alors qu’il portait assistance à des maquisards. La plaque rappelant (...)
Qui repose à Locmariaquer ?
Un simple quadrilatère à l’entrée du bourg où les sépultures sont alignées vers le golfe du Morbihan et comme surveillées par un menhir trônant dans l’angle supérieur gauche : ici repose une des grandes romancières moralisatrices de la seconde moitié du XIXè siècle, Zénaïde Fleuriot (1829-1890). (...)