Septembre 2017.

16 septembre 2017 : Modeste contribution à l’affaire Callas.
Je n’apprendrai rien à l’immense majorité d’entre vous en écrivant qu’au sous-sol du columbarium du Père-Lachaise, une plaque-cénotaphe rend hommage à Maria Callas, décédée il y a quarante ans jour pour jour, le 16 septembre 1977. L’emplacement est vide car, selon la version officielle (tout mythe (...)
15 septembre 2017 : Rien au Père-Lachaise, et même pas "presque", pour Pierrette Bloch.
Il y avait pourtant du monde à ses obsèques... Terrlble constat au Père-Lachaise sur la tombe de la plasticienne suisse Pierrette Bloch, morte il y a deux mois, à 89 ans. La prêtresse du "presque rien", élève d’Henri Goetz, amie de Pierre Soulages, qui cherchait "à dessiner le temps" (...)
8 septembre 2017 : Poésie de l’oubli pour Jérôme Savary.
Quatre ans et demi ont passé depuis sa mort et on ne parle plus souvent de Jérôme Savary (1942-2013). Au columbarium du Père-Lachaise (je me souviens de la cérémonie, l’orchestre de jazz pris dans les rafales de neige ce qui aurait ravi cet apôtre du spectacle vivant qui avait dix mille idées à (...)
7 septembre 2017 : À Montparnasse, un tapis blanc pour Mireille Darc.
Au cimetière Montparnasse, six jours après les obsèques, la sépulture de Mireille Darc enfouie sous les fleurs continue de se repérer de loin. En bordure de la 11è division, face à la tombe de l’avocat de Marie-Antoinette, Chauveau-Lagarde, non loin de celles de Kate Barry et Charles Garnier, (...)
6 septembre 2017 : Les fémurs ont des oreilles.
Parce que je vous sais friands du petit spicilège qu’ont fini par constituer les articles de cette rubrique... Dans le même registre, voir également : Very bad tripe Décrispons nos mâchoires ! Tout est consumé. Payons-nous-en une bonne tanche ! Un nom à se faire enterrer (...)