Qui repose dans l’Eure ?

Qui repose à Villegats ?
Un tout petit cimetière situé derrière l’église du village, en bordure de route (il est d’ailleurs difficile de s’y garer). D’anciennes sépultures bien délabrées, une chapelle de famille, quelques dizaines de tombes modernes et rien a priori de spectaculaire. Un cas d’homonymie, plus (...)
Qui repose à Port-Mort ?
Cimetière à l’écart du village, bien entretenu, dans un cadre qui serait apaisant sans la proche présence des grands pylônes d’une ligne à haute tension. Une seule sépulture y présente de l’intérêt, celle de deux frères d’origine belge qui, sous le même pseudonyme (le nom de jeune fille de leur (...)
Qui repose à Nassandres ?
L’avocat, écrivain et historien Jean-Marc Varaut (1933-2005), membre de l’Institut, qui défendit des personnages controversés (Jacques Médecin, Jacques Crozemarie, le général Challe, Bob Denard, Maurice Papon...) et signa plusieurs livres sur les procès célèbres de l’Histoire. Sans forcément épouser (...)
Qui repose à Chamblac ?
Dilemme lorsqu’il s’agit de nommer cette commune que l’usage local pare d’un article défini, Le Chamblac, non reconnu officiellement. Autour de l’église, le petit cimetière abrite une illustre famille locale facile à repérer car inhumée sous cinq grandes croix bien alignées : les Mallard de La Varende. (...)
Qui repose à Saint-Aubin-sur-Gaillon ?
Aux portes de la petite ville de Gaillon, déjà la campagne et, comme presque partout en Normandie, un cimetière autour d’une église (celle-ci vaut un détour pour son clocher flammé en ardoise et son vieux porche de bois) ; parmi les tombeaux modernes, une stèle surgit, dévoilant le profil d’une des (...)
Qui repose au cimetière du Bec-Hellouin ?
Au-dessus de la commune (reconnue officiellement comme un des "plus beaux villages de France") et à l’orée de la forêt, ce cimetière en pente et parfaitement entretenu offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. On y voit la tombe du médecin et écrivain Alexandre Minkowski (1915-2004) (...)