• Accueil
  • Grands Prix de l’humour noir

Grands Prix de l’humour noir

Présentation des Grands Prix de l’humour noir.

Les Grands Prix de l’humour noir ont été créés en 1954 par Tristan Maya afin de récompenser des artistes exprimant de façon plaisante une pensée désespérée. D’abord décerné aux seuls écrivains (Grand Prix Xavier-Forneret), le Grand Prix de l’humour noir est devenu pluriel en s’étendant aux arts graphiques (Grand Prix Grandville) et au spectacle (Grand Prix du spectacle). Un Grand Prix du disque fut remis pendant quelques années.

La cérémonie d’attribution se déroule, le plus souvent le jour de Mardi-Gras, dans les salons du "Procope", à Paris. Les lauréats reçoivent, selon la tradition, les condoléances du jury ainsi que des écharpes funéraires libellées à leur nom. Une dotation "en liquide", sous forme de vin de Saumur, est également assurée par nos amis de la maison Bouvet-Ladubay (voir http://www.bouvet-ladubay.fr/.)

Parmi les anciens jurés, citons Pierre Dac, Raymond Queneau, Hervé Bazin, Eugène Ionesco, Sylvie Joly ou encore Bernard Haller.

Je suis, depuis plusieurs années, le président du jury dont l’actuelle composition est la suivante :
Franz Bartelt, Patrice Delbourg, Eric Dussert, Yves Frémion, Dominique Noguez, Barbara Pascarel, Patrick Rambaud, Jacques Vallet et Christian Zeimert.

Vous trouverez très bientôt ici les palmarès ainsi que l’actualité des Grands Prix de l’humour noir.