Qui repose dans l’Yonne ?

Qui repose à Chêne-Arnoult ?
Quel calme ! Loin des grandes routes, voici un champ de repos exigu (mais loin d’être plein) où la mort semble moins rude qu’ailleurs. La halte ne dure que quelques minutes mais ne se regrette pas. À Chêne-Arnoult, on ne peut ignorer la famille Deschamps dont les tombeaux groupés au centre du (...)
Qui repose à Saint-Privé ?
Le grand homme du village est le peintre paysagiste Henri Harpignies (1819-1916) qui était né (à Valenciennes) du vivant de Napoléon et mourut pendant la bataille de Verdun ! Elève de Jean Achard (enterré à Grenoble), étranger aux bouleversements picturaux de son temps, il fut un grand coloriste et (...)
Qui repose à Cézy ?
Un bel exemple de préservation du patrimoine historique et funéraire : la commune de Cézy (Yonne) avait restauré, il y a quelques années (ce serait malheureusement déjà à refaire tant la pierre est désormais noircie), le tombeau de Félix Arvers (1806-1850), poète, dont l’épitaphe rappelle qu’il écrivit (...)
Qui repose à Subligny ?
À l’entrée de cette commune tout en longueur, le cimetière de Subligny (dont l’aspect a beaucoup changé depuis mon dernier passage grâce à une importante rénovation de sa partie ancienne) abrite un personnage de premier plan que beaucoup imagineraient au cimetière Montmartre... Le haut de la (...)