28 décembre
André Verrier, né en 1919, militaire français, Compagnon de la Libération. Inhumé à Hourtin (Gironde).
27 décembre
Henry’s (Henri Réchatin), né en 1931, funambule et acrobate français, détenteur de nombreux records. Malade, il a choisi de mettre fin à ses jours.
26 décembre
Arthur Conte, né en 1920, journaliste, écrivain et homme politique français. Il fut président de l’ORTF mais aussi député des Pyrénées-Orientales (1951-1962 puis 1968-1973) et, très brièvement, Secrétaire d’Etat à l’Industrie et au Commerce en 1957. Inhumé à Perpignan, au cimetière Saint-Martin.
Michel Tauriac, né en 1927, journaliste et écrivain français, auteur avec l’amiral Philippe de Gaulle du livre De Gaulle, mon père qui eut un très grand succès en librairie.
23 décembre
Mikhaïl Kalachnikov, né en 1919, ingénieur et militaire russe, inventeur du fusil-mitrailleur portant son nom.
Andras Pandy, né en 1927, tueur en série d’origine hongroise. Ce pasteur, installé en Belgique, avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat, avec la complicité de sa fille aînée, de six membres de sa famille. Mort en prison.
21 décembre
Alain Buffard, né en 1960, danseur et chorégraphe français.
15 décembre
Joan Fontaine, née en 1917, actrice américaine d’origine britannique. Elle reçut l’Oscar de la meilleure comédienne en 1941 pour Soupçons d’Alfred Hitchcock qui la dirigea également, entre autres, dans Rebecca. Elle était la soeur d’Olivia de Havilland avec qui elle était notoirement brouillée.
14 décembre
Peter O’Toole, né en 1932, comédien irlandais, célèbre pour son interprétation de Lawrence d’Arabie au cinéma.
France Roche, née en 1921, critique de cinéma et présentatrice de télévision française.
12 décembre
Général Alcazar, né en 1950, chanteur et musicien français, de son vrai nom Patrick Chénière.
11 décembre
Kate Barry, née en 1967, photographe britannique. Elle était la fille du compositeur John Barry et de la comédienne et chanteuse Jane Birkin. Inhumée à Paris, au cimetière Montparnasse.
Michel Chaillou, né en 1930, écrivain français, Grand prix de littérature de l’Académie française en 2007 pour l’ensemble de son oeuvre. Il dirigea la magnifique collection « Brèves littérature » chez Hatier de 1990 à 1996 et publia en 1998 La France fugitive, récit de deux années de tribulations avec sa femme sur les routes de notre pays, à la recherche de ses secrets les plus sensibles. Crématisé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise.
10 décembre
Jean-Louis Foulquier, né en 1943, animateur de radio et comédien français. Grande voix de France-Inter (Pollen), il avait créé le festival des Francofolies de La Rochelle. Inhumé à Paris, au cimetière Montmartre.
8 décembre
Mado Maurin, née en 1915, comédienne française. Ses six enfants devinrent comédiens, le plus célèbre étant Patrick Dewaere. Elle jouait encore au théâtre il y a cinq ans, au côté de Laurent Baffie dont elle était une des interprètes favorites.
7 décembre
Edouard Molinaro, né en 1928, rélisateur français (Hibernatus, Oscar, Beaumarchais, l’insolent…).
5 décembre
Pierre Aliker, né en 1907, médecin et homme politique français, grande figure de la Martinique, co-fondateur avec Aimé Césaire, dont il fut le plus proche collaborateur, du Parti progressiste martiniquais.
Jean-Luc Benoziglio, né en 1941, écrivain suisse de langue française (Cabinet-portrait, prix Medicis 1980).
Nelson Mandela, né en 1918, homme d’Etat sud-africain, président de la République de 1994 à 1999, devenu un mythe pour avoir été emprisonné durant 27 ans, avoir combattu et finalement vaincu le système de l’apartheid. À l’annonce de sa mort, des hommages unanimes lui ont été rendus dans le monde entier. Inhumé, selon son désir, dans son village de Qunu.
3 décembre
Paul Aussaresses, né en 1918, général français, célèbre pour avoir reconnu l’utilisation de la torture durant la guerre d’Algérie. Il sera inhumé au cimetière de La Vancelle (Bas-Rhin).
2 décembre
Jean-Claude Beton, né en 1925, industriel français qui développa la marque Orangina créée par un pharmacien espagnol et dont son père avait acquis les droits.
1er décembre
André Halimi, né en 1930, journaliste et producteur de télévision français. Il fut à l’origine, entre autres, du Festival du cinéma américain de Deauville.