En contrebas de la collégiale Saint-Martin, déjà au milieu des champs, le petit cimetière de Montpezat-de-Quercy n’abrite pas de célébrité de premier plan mais possède un charme qui impose d’y faire halte.
On y distinguera :
Albert Daille (1879-1941).
Vétérinaire de profession, maire de Montpezat de 1925 à sa mort, conseiller général, il fut député radical-socialiste de Tarn-et-Garonne de 1933 à 1940, année où il vota la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Une stèle tronquée rend hommage à Marie-Antoinette Orcival (1920-1945), morte en martyre à Hambourg le 19 juin 1945, victime des atrocités nazies.
Sur le monument, la date de naissance indiquée est 1910.
Infirmière et bénévole à la Croix-Rouge, elle fut arrêtée le 2 mai 1944 par les soldats SS de la division Das Reich qui avaient investi Montpezat-de-Quercy en représailles contre des sabotages perpétrés par la Résistance.
En 1949, le président du Comité départemental de Libération de Tarn-et-Garonne témoigna :
L’attitude de Marie-Antoinette Orcival au moment de son arrestation par les S.S. de la division Das Reich, a été extêmement courageuse. Malgré les tortures infligées par la Gestapo à laquelle elle avait été livrée, elle a observé le plus complet mutisme, sauvant ainsi de la déportation ou de la mort de nombreux résistants.
Déportée à Ravensbruck, elle en fut évacuée à l’approche des Américains et, atteinte de tuberculose, mourut à l’hôpital de Hambourg.
Une rue du village porte désormais son nom et une plaque commémorative est apposée sur sa maison.
François Tholozany (+ 1867, à 58 ans), maire de la commune durant dix-huit ans.
Aux beaux jours, dans un calme absolu, le regard porte fort loin et…
lorsqu’on se retourne vers le village, on y découvre la collégiale encadrée de cyprès…