-3112.jpg

À la lisière de la forêt (et du département de l’Oise), ce cimetière exigü et tout en longueur recèle un étonnant monument funéraire qui domine tous ses voisins : un petit temple à l’antique abritant une statue en régule de femme représentée grandeur nature, hiératique, les bras dressés vers le ciel.

-3114.jpg

L’oeuvre porte la signature d’un artiste de renom, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), qui fut l’élève d’Antonin Mercié et de Laurent Marqueste, inventa la sculpture par taille directe du béton en prise, participa à l’ornementation du Palais de Chaillot et à qui sont dus de nombreux monuments aux morts de la Grande Guerre.
Réalisée en 1932, elle porte le nom d’Espérance.

-3109.jpg

Il s’agit de la tombe de Marguerite Joséphine JACQUOT (1879-1931). Je relève, sans disposer à ce jour de davantage d’informations, dans Le Patrimoine des communes du Val-d’Oise (Flohic Éditions, 1999, tome I, p. 111) : Ce tombeau aurait été offert par une tête couronnée européenne en hommage à la défunte.

-3113.jpg

Rien d’autre à signaler ici hormis le calme de l’endroit ainsi que cette épitaphe monorime relevé sur la tombe d’un couple décédé à la fin du XIXè siècle :

Ils étaient deux travailleurs sincères
Qui luttaient contre la misère
Pour honorer leurs labeurs amers
Adressons-leur une prière.