Négliger la partie moderne, dépourvue d’intérêt, mais admirer la perspective des croix dressées autour de la splendide église abbatiale (où repose l’abbé Robert de Coëtlogon).
D’ordinaire, les célébrités inhumées dans des cimetières de village reposent en bordure d’allée ou le long du mur et leurs tombes sont faciles à localiser.
Rien de cela ici.
Le grand homme de la commune (un musée lui est dédié) est le champion cycliste Louison Bobet (1925-1983) qui domina sa discipline dans les années 50, remporta trois Tours de France consécutifs (1953, 1954, 1955) mais fut aussi champion du monde et vainqueur de nombreuses classiques (Milan-San Remo, Paris-Roubaix…).
Sa réussite professionnelle se poursuivit après sa carrière grâce à sa reconversion dans la thalassothérapie.
La sépulture de Louison Bobet ne se distinguant pas de ses voisines, un panneau utile (initiative fréquente en Bretagne) est apposé à l’entrée du cimetière.
Singularité : contre le mur du cimetière est érigée une grande chapelle dédiée à la mémoire des combattants et des soldats de Saint-Méen morts pour la France, 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Colonies dont l’intérieur, tapissé de plaques nominatives, est émouvant.