Honneur ce jour à une oubliée, sinon de visage, du moins de nom : la comédienne Dominique Page (1933-2019).

Parisienne, elle débute encore mineure au cinéma. Très sollicitée dans les années 50, mais sans jamais décrocher de premier rôle, elle tourne sous la direction d’Yves Allégret (Nez de cuir, 1952), Jean Boyer (Cent francs par seconde, 1953), Jean Delannoy (Marie-Antoinette reine de France, 1955), Henri Decoin (L’Affaire des poisons, 1955), Marcel Carné (Les Tricheurs, 1958) ou Denys de La Patellière (Rue des prairies, 1959).
Déjà, à cette période, un emploi lui est souvent dévolu, celui de la bonne. On la voit ainsi au service de François Périer, dont elle est éprise, dans Capitaine Pantoufle (Jean Delannoy, 1953), de nouveau dans Zaza (René Gaveau, 1956) puis dans Maigret tend un piège (Jean Delannoy, 1958) où elle a pour patrons Jean Desailly et Annie Girardot.

Elle revêt à nouveau son tablier de soubrette, cette fois au théâtre, en 1958, avec le rôle emblématique de sa carrière, celui de Bernadette, dans Oscar, la pièce de Claude Magnier. Lors de la création, Pierre Mondy incarne Bertrand Barnier (avec pour partenaires principaux, Maria Pacôme et le jeune Jean-Paul Belmondo) avant que Louis de Funès ne s’empare du personnage et ne triomphe sur les planches (1961 puis durant la saison 1971-1972)  comme sur grand écran (1967). Chaque fois, Dominique Page, déjà présente dans la première version, lui donne la réplique.

Pour le plaisir, ce dialogue entre les deux quand elle lui annonce quitter son service.

Ce fut là l’ultime apparition au cinéma de la discrète Dominique Page, décédée le 2 mai 2019 à l’âge de 85 ans.

Au fond du cimetière parisien de Pantin (Seine-Saint-Denis), nécropole dont je ne rentre jamais bredouille, non loin de la sépulture de Dominique Davray qui figure avec elle au générique de plusieurs films, j’ai débusqué il y a quelque temps sa pierre tombale mentionnant sa véritable identité, Mathilde Sousin, ainsi que son nom d’artiste.
Et penserai particulièrement à elle lors de la prochaine, et énième, rediffusion d’Oscar.