Comme (trop) souvent, de nombreux journalistes auront fait la confusion : Jane Birkin fut hier crématisée au cimetière du Père-Lachaise mais non « inhumée ». C’est sans surprise au cimetière Montparnasse que ses cendres ont été déposées dans la tombe, très proche de celle de Serge Gainsbourg, où reposait déjà sa fille aînée, Kate Barry, décédée tragiquement il y a dix ans.

Au milieu des gerbes de fleurs, majoritairement blanches, se distinguent les rubans de l’Olympia, de l’hôpital Avicenne, du président de la République et son épouse (en revanche, celle de la Maire de Paris est reléguée à l’arrière de la tombe) ainsi que cette formule : Partie rejoindre ton Serge, Romy et tous les autres. Un ange de plus…

 

La sépulture de Serge Gainsbourg a curieusement reçu, elle aussi, son quota de fleurs. J’y ai ainsi vu ce matin le témoignage de reconnaissance (Merci Jane) des femmes iraniennes à celle qui avait jusqu’au bout soutenu leur combat.

Si vous souhaitez vous rendre sur place : Serge Gainsbourg repose dans la 1ère division, en bordure d’allée, près du rond-point, Kate Barry et Jane Birkin quelques mètres plus loin, dans la 11è division, en bordure de l’allée Chauveau-Lagarde, tout près de Mireille Darc.