Les (très, très) jeunes visiteurs du Père-Lachaise auront désormais une raison d’être arrêtés par leurs parents devant une simple tombe creusée en bordure du chemin du Bastion, dans la 53è division, celle de l’illustrateur Thierry Courtin (1954-2023), père de T’choupi !

Petit manchot anthropomorphe, T’choupi est né en 1992, son créateur travaillant alors chez Bayard Presse : « J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi. »

« T’choupi, c’est le quotidien des enfants de 3 ans, il n’évolue pas en âge. »

Publiées chez Nathan (dont le directeur de la communication a déclaré : « T’choupi a été le premier personnage à aborder certains thèmes qui sont importants pour cet âge comme le rapport à l’hygiène ou les conflits avec les parents. »),

ses aventures ont été déclinées en magazine, jouets et jeux éducatifs, série animée, film d’animation et même spectacle musical.

Précisons que Thierry Courtin n’est pas décédé le 11 mai, Wikipédia et les autres corrigeront, mais quelques jours plus tôt.

Les familles qui viendront visiter le père de T’choupi quitteront peut-être le cimetière en redescendant vers la 65è division où repose… celui de Babar, Jean de Brunhoff (1899-1937).