Ce soir, souvenir générationnel. Au milieu des années 70, combien d’enfants attendaient devant TF1, sur les coups de 19 heures, de retrouver leur « Île », sans forcément imaginer, leurs parents ne possédant qu’un poste en noir et blanc, que son seigneur, Casimir, avait la peau orange ?
Parmi les personnages, François, Julie (interprétés par Par Patrick Bricard et Éliane Gauthier, tous deux décédés en 2019), Monsieur Du Snob (Jean-Louis Terrangle, devenu psychothérapeute) et le facteur Émile Campagne, incarné par Henri Bon (1932-2015).
Ce dernier, Marseillais à l’accent authentique, trouva là le rôle de sa vie même s’il était aussi apparu précédemment dans la série Les Boussardel (d’après l’écrivain Philippe Hériat, enterré au Père-Lachaise) et avait joué le filleul de Fernandel dans La Cuisine au beurre.
Sa faconde, sa bonne humeur et sa fameuse interjection, « Pour sûr ! », en avaient fait une figure familière du petit écran. Il enregistra même la « Chanson du facteur ».
Sa mort, le 24 juin 2015, passa presque inaperçue.
Il faut se rendre au cimetière Saint-Pierre de Marseille pour découvrir, dans un secteur à l’écart des quartiers prestigieux que sont là-bas les « pinèdes » (et où reposent les plus illustres pensionnaires de la nécropole), la croix blanche sous laquelle il est inhumé avec les siens. Sans autre mention que son identité. Que nous sommes quelques-une à n’avoir pas oubliée. Pour sûr !