Tout connaisseur des cimetières sait combien les face-à-face de célébrités y sont fréquents : rien qu’au Père-Lachaise, le haut front de Balzac domine la mince colonne de Nerval de part et d’autre d’un chemin qui n’honore ni l’un ni l’autre mais le bien oublié Casimir Delavigne, ici Michel Petrucciani repose dans l’axe de la sépulture de Pierre Desproges, là Hervé Cristiani occupe une tombe en regard de celle de Jim Morrison. Au cimetière Montparnasse, Jean Poiret et Philippe Noiret occupent chacun un côté de l’avenue Transversale, tels, un peu plus loin, que Serge Gainsbourg et Henri Troyat.
Il faudra désormais ajouter à ce mémorandum des glorieux vis-à-vis le surprenant tandem composé de Fred Chichin et Bertrand Blier au cimetière Montmartre. C’est en effet exactement face à la stèle de la « Moitié de Rita Mitsouko » (sa nouvelle épitaphe) que le réalisateur des Valseuses, de Buffet froid et de Tenue de soirée a été enterré mercredi après-midi, par un bien vilain temps.
Quelques photos attestant, si vous ne pouvez vous rendre sur place, que les couronnes étaient peu nombreuses…
…mais que ses amis l’auront salué jusqu’à la fin avec truculence comme en témoigne ce mot glissé dans une composition florale :
MERCI & BON VOYAGE…
Et t’inquiètes (sic) pas,
on continuera à bander
quand on en aura
envie !