Le 18 décembre 2019 mourait le chanteur Alain Barrière.

Né Alain Bellec 84 ans plus tôt à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), il avait d’abord été ingénieur avant de séduire le public des années 60 grâce à de langoureuses balades. D’abord Cathy en 1961, suivie de deux énormes succès, Elle était si jolie, qui lui permit de représenter la France au concours Eurovision de la chanson 1963 (il termina cinquième) et surtout Ma Vie, « tube » de l’année 1964 jusqu’en Amérique du sud.

Dès lors installé dans le paysage musical français, se produisant régulièrement en vedette à l’Olympia mais réputé frondeur et irascible, il devait connaître un nouveau triomphe au printemps 1975, cette fois en duo avec Noëlle Cordier, grâce à Tu t’en vas dont il avait écrit paroles et musique.

Chant du cygne, d’interminables démêlés avec le fisc après l’ouverture de sa discothèque « Le Stirwen » à Carnac, le rêve de sa vie, des années d’exil aux États-Unis et au Canada, de nombreuses brouilles professionnelles avaient peu à peu raison de sa carrière.

De retour en France, il publia ses mémoires (sous le titre, évidemment, de Ma Vie, aux éditions du Rocher, en 2006), des compilations, enregistra des reprises ainsi que des nouveaux titres sans renouer avec sa période de consécration. En 2011, il dut annuler, pour raisons de santé, ses adieux à la scène programmés au Palais des Congrès de Paris.
Il ne survécut que quelques jours à son épouse Agnès (née en 1950), mère de sa fille Guénaëlle qui fait désormais revivre le « Stirwen ».

Au cimetière de La Trinité-sur-Mer, sa tombe se repère sans difficulté. Sur la stèle, outre son nom d’artiste (en caractères plus gros pour lui que pour sa femme), son titre de Commandeur des Arts et Lettres,

sur la dalle, une plaque ornée de sa photo,

ainsi qu’une autre à la mémoire de sa mère :

Elle était ma terre
elle était mes racines
Maman
1903-1977

Dans ce même cimetière (qui n’est pas le plus beau de la région), deux autres Bretons célèbres, dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils possèdent aussi des caractères affirmés, sont concessionnaires : Olivier de Kersauson et Jean-Marie Le Pen.