Halte rapide en Cotentin, en bordure de mer, à quelques kilomètres au nord de Barneville-Carteret.
Curiosité de ce cimetière : non pas une mais deux églises en son centre !
En effet, la commune des Moitiers-d’Allonne est née en 1818 de la fusion des villages de Notre-Dame-d’Allonne et de Saint-Pierre-d’Allonne.
Si l’église Notre-Dame (à gauche sur la photo) a été conservée, ne subsiste de l’église Saint-Pierre (à droite) que son clocher qui abrite désormais un columbarium.
A priori, un ensemble comme ailleurs mêlant dalles anciennes et granits contemporains d’où ne ressort aucune curiosité architecturale ni élément de statuaire.
Néanmoins, un personnage illustre honore le site : Jacques Mouchel-Blaisot (1920-1990), figure de la Résistance.
Neveu du ministre Camille Blaisot (1881-1945) qui devait mourir à Dachau, il abandonne ses études de philosophie en juin 1940, à tout juste vingt ans, pour se rallier à la France libre. Formé en Angleterre, il combat en Syrie dès 1941, participe à la seconde bataille d’El Alamein (octobre 1942) puis à la campagne de Tunisie jusqu’au printemps 1943. Il est sérieusement blessé à deux reprises.
La campagne d’Italie lui vaut une troisième blessure en mai 1944 avant qu’il ne soit présent au débarquement de Provence puis à la bataille d’Alsace où, après les combats de la poche de Colmar, il se distingue à Illhaeusern en capturant de nombreux soldats allemands ainsi qu’à Grussenheim (janvier 1945).
Le décret du 7 mars 1945 le fait compagnon de la Libération.
Devenu chef d’entreprise, il meurt un 14 juillet, quelques jours après son 70è anniversaire.